Bilan d’activité Balade des 5 Sens 2018

L’édition 2018 de la Balade des 5 Sens s’est déroulée le jeudi 10 mai 2018 sur la commune de Peyriac de Mer. Pour cette 7èmeédition, ce sont 387 baladeurs qui ont découvert le village, son environnement et les productions des viticulteurs et vignerons du village. Pour cette édition, on peut regretter le nombre de participants en légère baisse par rapport aux éditions précédentes (400-450 baladeurs suivant les années). Cette situation peut trouver sa source dans le choix d’une date en semaine, certes un jour férié, plutôt qu’un dimanche pour les éditions antérieures.

Les participants ont pu découvrir les différents paysages entourant notre village : les étangs, les vignes, la garrigue, les sous-bois, etc. Environ 8 km de balade, ponctuée de 8 haltes gourmandes où leur ont été proposées les préparations du traiteur peyriacois, Patrick Niguès, accompagnées des meilleurs crus des producteurs locaux. Grâce au soutien du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, trois animateurs du PNR ont pu sensibiliser les visiteurs aux richesses de notre patrimoine naturel.

Nouveauté de cette édition qui a été saluée par les participants, la prestation artistique du Peuple de l’eau, consistant en une déambulation d’échassiers entre deux stations. Côté animations, le repas chaud a été agrémenté d’une animation musicale et d’une prestation d’un magicien du village et l’arrivée des participants par un concert guinguette par « La Guinguinche ».

Le village vigneron, étape finale du parcours, permet aux visiteurs de déguster une dernière fois les cuvées proposées à la dégustation durant le parcours. Comme plusieurs éditions maintenant, des étudiants de l’association des œnologues étudiants de Toulouse ont renseigné les baladeurs aux côtés des vignerons du village. Même si le nombre de participants était en baisse, les ventes de vin ont dépassé les ventes de l’édition 2016.

En plus de la communication sur notre site internet et nos réseaux sociaux, de la diffusion d’affiche dans les commerces locaux, cette manifestation a obtenu une bonne couverture dans la presse quotidienne régionale et de relais sur les réseaux sociaux de nos partenaires. 

Cette manifestation n’a pu être un succès que grâce à l’implication de nos bénévoles & sympathisants, des vignerons & viticulteurs du village, du soutien de nos partenaires institutionnels et bien sûr, des visiteurs qui nous motivent à continuer l’aventure

Télécharger l’ensemble du bilan d’activité de la Balade des 5 Sens 2018 en cliquant ici.

Ce contenu a été publié dans B5S 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.