Le musée

Les résultats de diverses fouilles à partir de 1955 montrent l’occupation pendant plusieurs siècles avant l’ère romaine de populations ayant subi l’influence de la civilisation Ibérique. Après les conquêtes romaines, des grands domaines se formèrent, dont l’un d’entre eux, le domaine de PETREIUS, a donné son nom à Peyriac de Mer.

Les collections présentées au musée Archéologique sont issues des fouilles réalisées sur cette commune, dont une majeure extraite de l’oppidum du Moulin.

L’équipe de bénévoles passionnés du musée de Peyriac de Mer vous accueille  pour vous faire découvrir :

  • Des expositions temporaires : Exposition 2018 « Terre d’Origine et Terres de Légendes » par SAFIA
    Ses sculptures très typées sont toujours empreintes de civilisations anciennes et d’histoires :

    • Les GNAOUAS : descendants d’esclaves, déportés d’Afrique noire, ils ont une connaissance profonde de l’harmonie, du rythme, des rituels de la transe, qu’ils transmettaient aux nouvelles générations lors de leur itinérance dans les pays du Maghreb.
    • Les HOMMES PLATS (ou IFARAWEN, signifiant « Feuilles » en Berbère) : témoins de toutes les invasions, ils se tatouent avec une encre magique, chacun possédant un chapitre de l’histoire collective sur son corps. Tous différents mais égaux, ils forment un livre vivant.

SAFIA explore la calligraphie sous toutes ses formes, et elle a créé, spécifiquement pour Peyriac de Mer, une série de 120 tablettes en terre, gravées avec les prénoms de ses Amis et Membres du Musée en écriture cunéiforme selon l’alphabet d’Ougarit (Syrie / 14èmesiècle avant JC).

  • Des pièces archéologiques remarquables : les collections présentées (pré romaines et romaines) sont issues des fouilles réalisées sur la commune de Peyriac de Mer, dont une grande partie est extraite de l’oppidum du Moulin.

Alors, n’hésitez pas à vous y arrêter :

  • D’avril à octobre : les dimanches de 16h à 18h
  • En juillet et en août : les mercredis et dimanches de 16h à 18h
  • Sur rendez-vous pour les groupes
  • Adresse : 13 rue de l’étang – 11440 Peyriac de Mer

Contactez le musée de Peyriac de Mer :